Les membres du comité du Clusis de gauche à droite de haut en bas : Pierre Toquard, François Mettral, Enrico Viganò (Président), Henri Haenni, Moscha Kardaras, Sam Vuilleumier, Nicolas Vernaz, Catherine Charroin, Ursula Sury (Vice-Présidente pour la Suisse alémanique), Luca Tenzi (Vice-Président pour la Suisse italienne) Ennio Bernardi (Vice-Président ated ICT-Ticino), Brian Henningsen (Vice-Président), Sabah Detienne, Albert Pélissier, Cristina Giotto (comité ated ICT-Ticino)
Renforcer la sécurité informatique passe en priorité par une sensibilisation de l’ensemble des gens au problème. A elle seule la technique ne suffit pas…
La société P&P met précisément l’accent sur l’importance de l’Intelligence économique et de la vérification des données. Il s’agit, en 2016, ère de l’infobésité, de savoir capter la richesse d’un flot incessant d’informations. Avec le développement de l’informatique, toute personne peut avoir accès à l’information, le problème est celui de la quantité et du temps perdu à effectuer le tri dans la masse. D’où la nécessité de développer l’Intelligence économique, qui permet, en particulier d’accéder à une meilleure information sur la concurrence et sur les clients de l’entreprise et de développer ainsi ses ventes. Savoir capter le renseignement utile, obtenir de l’information stratégique est aussi important que la sécurité informatique pour l’entreprise qui veut assurer sa croissance. Il s’agit là encore d’un état d’esprit qui passe avant les techniques.
Articles de presse de la Journée stratégique 2016 du Clusis
http://www.24heures.ch/economie/marche-cybersecurite-dessine/story/19336805
http://www.letemps.ch/economie/2016/01/22/pme-suisses-ignorent-risques-cybercriminalite-economique
http://issuu.com/toutlimmobilier/docs/tim-tem797?e=1035787/33162199#search
Conférence Forum de Davos 2016 [Interview Albert Pélissier]
http://www.24heures.ch/economie/revolution-digitale-machine-tuer-emploi/story/11037974